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EVALUER SES INTERVENTIONS : l’impact positif auprès des professionnels de santé, des partenaires locaux ou des institutions qui financent les activités de médiation équine
L’évaluation des interventions et l’élaboration de bilans réguliers sont essentiels lorsqu’on accompagne des personnes dans le cadre professionnel de la médiation équine.(et ce n’est pas gratuit!)
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Amélioration continue: L’autoévaluation permet d’identifier les progrès réalisés, mais également les domaines où il faut améliorer ses pratiques ou ses outils pour mieux soutenir les participants.
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Adaptation aux besoins: Les individus suivis en médiation équine ont des besoins et des attentes différentes. En effectuant régulièrement des bilans, nous adaptons notre approche pour répondre de manière plus efficace à leurs besoins spécifiques.
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Évaluation de l’impact: Les bilans permettent de mesurer l’efficacité de la médiation équine comme outil d’aide et de soutien. Cela participe à son impact positif auprès des professionnels de santé, des partenaires locaux ou des institutions qui peuvent financer les activités.
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Sécurité: Le suivi régulier permet également de prendre en compte les risques potentiels liés aux activités avec les équidés, et de remédier en prenant les mesures nécessaires pour assurer la sécurité lors des séances.
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Formation continue: L’évaluation des actions et la réalisation de bilans obligent à rester à jour sur les meilleures pratiques dans le domaine de la médiation équine, afin de maintenir une qualité optimale du service offert.
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Relation avec les participants: Les bilans réguliers renforcent l’engagement et la confiance entre le praticien, les personnes accompagnées, leurs familles, leurs référents (prescripteurs, accompagnants..)
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Documentation: Conserver ces bilans peut être utile pour le suivi des progrès individuels à long terme, ainsi que pour faciliter les échanges avec d’autres professionnels s’ils sont impliqués dans la prise en charge de l’individu.
Pour mener ces évaluations et rédiger des bilans pertinents, chacun développe ses outils:
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Système de notation clair (grilles d’évaluation par exemple) pour les progrès observés et les besoins futurs.
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Observations cliniques consignées
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Recueil de données précis sur chaque participant, y compris leurs objectifs initiaux et les modifications apportées à ces objectifs au fil du temps.
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Implications des participants dans le processus, en leur demandant de partager leurs observations personnelles ou leurs préoccupations pour garantir que l’évaluation reflète fidèlement leurs besoins.
Il convient de considérer plusieurs aspects :
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Évolution individuelle: Les bilans devraient illustrer les progrès de chaque participant, les limites également.
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Impact global sur le groupe: Ces évaluations peuvent également démontrer l’efficacité collective d’un programme à améliorer le bien-être et les capacités fonctionnelles de la population cible. (sur un projet à visée sociale par exemple)
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Retour d’expérience des participants: En intégrant leurs commentaires et leur appréciation de l’intervention, nous pouvons ajuster nos actions pour offrir un soutien plus pertinent aux futurs participants.
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Adaptabilité: La flexibilité est essentielle dans le suivi individuel, permettant de s’adapter à la progression variable de chaque participant et de répondre ainsi avec efficacité à leurs besoins spécifiques en temps réel.
Merci à Yannique Bourglan d’avoir remis en réflexion cette compétence essentielle - évaluer- dans la prise en compte des besoins spécifiques. Merci à chaque participant de ce travail collectif au sein du SIPME sur la promotion et la défense des bonnes pratiques professionnelles.