De la thérapie… Terme utilisé à tout bout de champ, et dont la définition ne semble parfois pas très claire…

Prenons la définition du Petit Robert : Didactique : Ensemble de procédés concernant un traitement déterminé.

Elle fait donc appel au “traitement” Souce wikipédia : “En médecine, un traitement, appelé aussi traitement médical, traitement thérapeutique, thérapie ou plus généralement thérapeutique, est un ensemble de mesures appliquées par un professionnel de la santé à une personne vis-à-vis d’une maladie, afin de l’aider à en guérir, de soulager ses symptômes, ou encore d’en prévenir l’apparition.”

Lorsqu’il s’agit de guérir ou soulager les symptômes, nous sommes dans le traitement curatif, “cure”. Dans la prévention, nous sommes dans le “prendre soin”, “care”. Dans la prévention, nous pouvons faire appel à des professionnels du bien-être, du coaching. Dans la curatif, nous devons faire appel à des professionnels de soins formés et reconnus de leurs pairs, inclus dans un système de santé.

L’équithérapeute est un thérapeute avant tout, choisissant comme médiation l’équidé, afin de répondre à des besoins en matière de traitement, amélioration, soulagement de symptômes ou troubles identifiés. C’est donc un professionnel du soin, connaissant les pathologies et leurs symptômes afin d’apporter des moyens thérapeutiques pour réduire ou améliorer ces symptômes. Sa connaissance de l’équidé, en particulier d’un point de vue éthologique et biomécanique lui permet d’élaborer et mettre en oeuvre des actions de soins médiatisées par l’équidé. Sa culture de soignant et sa déontologie l’impliquent à évaluer ses actions et les mettre en corrélation avec les autres actions de soins dont la personne dont il a la charge bénéficie.

Mettre en relation une personne en souffrance ou en situation de handicap avec un cheval ne suffit pas à proclamer qu’il s’agit d’équithérapie…